tourisme

Besoin d’idées pour profiter pleinement de votre séjour dans l’Hérault ? Voici quelques lieux touristiques pour agrémenter votre séjour !

Les 9 écluses de Fonseranes

LES NEUFS ÉCLUSES

Cet escalier d’eau spectaculaire, ouvrage majeur du Canal du Midi, est le cadeau de Pierre-Paul Riquet à sa ville natale. L’Octuple (8 écluses, 9 bassins en enfilade) construit de 1676 à 1680, franchit un dénivelé de 21,50 m sur une longueur de 300 m.

Le site réaménagé, modernisé, à réouvert au public le 1er juillet 2017. Les Biterrois ont retrouvé leur lieu de promenade préféré… depuis 350 ans!

Des bâtiments traditionnels comme le Coche d’eau -devenu Maison du Site, avec Office de Tourisme, salle de projection d’un film exceptionnel, boutique et restaurant panoramique-, la maison de l’éclusier y subsistent encore…

Cet ensemble fait des écluses de Fonseranes le 3e site touristique le plus visité en Languedoc-Roussillon, après le Pont du Gard et la Cité de Carcassonne.

CANAL DU MIDI

Qu’on vienne juste faire un crochet pour l’admirer, ou qu’on le suive de Toulouse jusqu’à Marseillan, il se dégage du Canal du Midi une impression de sérénité, de quiétude. Aujourd’hui, c’est l’un des plus majestueux itinéraires de loisirs à découvrir à pied, à vélo, ou en bateau. Mieux qu’un incontournable, un mythe !

Se balader le long du Canal du Midi, c’est avant tout remonter le temps. Construit au XVIIe siècle sous le règne de Louis XIV, le canal était envisagé depuis des siècles déjà. Néanmoins, personne n’était venu à bout du principal problème : l’alimentation constante en eau.

C’est le génie d’un natif de Béziers, Pierre-Paul Riquet, qui a permis de le résoudre. Il a déterminé le lieu exact de partage des eaux de l’Atlantique et de la Méditerranée, le Seuil de Naurouze, et trouva le moyen d’y « déposer » les eaux captées et stockées dans la Montagne Noire.

Canal du midi
Lac du Salagou

LAC DU SALAGOU

Le Salagou. Voilà déjà un nom aux accents du Midi.

Quand on découvre ce lac pour la première fois, la magie des couleurs opère instantanément. Ces collines de terres rouge (les « ruffes », des sédiments argileux chargés en oxyde de fer), cette eau où se reflète le bleu du ciel, les roches parfois jaunes ou noires… Le jaune des genets au printemps…Toute sa palette chromatique rivalise d’intensité et vous laisse au final sans voix.

Ici le temps s’arrête pour vous laisser contempler l’exceptionnelle composition de couleurs naturelles.

Le plus grand lac de l’Hérault … et l’un des plus célèbres du Sud de la France
Il semble toujours avoir été là. Et pourtant… Le Lac du Salagou est un lac artificiel.

BÉZIERS

Béziers aurait été construite avant Marseille, au VIIe siècle avant J.C, et serait la plus vieille ville de France….

Aujourd’hui, elle vous invite à vous promener à travers ses ruelles traditionnelles. Vous ferez des découvertes exceptionnelles. Marchez dans les traces de la civilisation romaine avec son amphithéâtre antique et ses arènes.

Un peu plus loin, l’héritage médiéval vous ouvre ses portes. En se promenant sur les pentes escarpées on atteint le grand trésor de la ville : la Cathédrale Saint-Nazaire. De style gothique avec d’immenses vitraux, elle a un aspect imposant, plus typique d’un château que d’une cathédrale. Depuis le haut du clocher central vous distinguerez la ville et le magnifique Pont Vieux ! Il date de l’époque romaine et a longtemps été le seul passage permettant de traverser l’Orb.

Enfin, sur les Allées Paul Riquet s’affichent les fortunes viticoles et leurs belles demeures haussmanniennes.

Ville de Sète

SÈTE

Sète est à la fois unique et multifacette. Pour la comprendre, il faut venir et revenir, rencontrer ses artistes, vivre ses fêtes traditionnelles et ses festivals. Authentique et atypique avec son petit air d’Italie, Sète est gourmande et se découvre de multiples façons : à pied, à vélo, en kayak, en bateau…