Le Château
LE CHÂTEAU & SON PARC
Niché au cœur du Domaine de Bayssan, le Château de Bayssan est une véritable pépite du 19e siècle.
Réalisé par l’architecte Louis Garros, ce bijou architectural allie charme historique et confort moderne.
Entouré d’un parc de 3 hectares abritant des arbres remarquables tels que des platanes centenaires, des palmiers et des pins, le Château de Bayssan offre un cadre enchanteur propice à la détente et à la sérénité.
Après avoir été entièrement rénové entre 2022 et 2023, le Château de Bayssan a pu ouvrir ses portes pour accueillir un public en quête d’authenticité et de raffinement.
Les gîtes de luxe aménagés au sein de cette demeure d’exception offrent un cadre élégant et cosy, où chaque détail a été pensé pour garantir un séjour inoubliable,
le charme de l’ancien mêlé au contemporain a permis d’obtenir un classement 4 Étoiles.
Que vous soyez en quête d’une escapade romantique, d’un séjour en famille ou d’un moment de repos bien mérité, le Château de Bayssan saura vous séduire.
À l'antiquité une ferme gallo romaine est érigée au centre du domaine.
Sous l'Empire Romain la ferme est remplacée par une riche villa gallo romaine comme en témoignent le mobilier et les fragments découvert dans le domaine au XIXème siècle.
Au Moyen Âge, vers 1075, débute la construction de l'église romane de Saint Felix de Bayssan.
Le domaine passe entre les mains de différents propriétaires : consuls de Béziers, seigneurs et riches familles biterroises.
À la Révolution le domaine est fractionné en 2, Bayssan le Haut et Bayssan le Bas.
Apollonie Cure rachète Bayssan le Haut en 1850. Avec le père Jean Gaillac, qui s'occupe de l'hôpital de Béziers, ils décident de créer un orphelinat en 1857. À cette occasion ils créeent une congrégation religieuse dite du Sacré Coeur de Marie dont Apollonie Cure devient la mère supérieure sous le nom de Mère St Jean.
Emile Sahuc riche propriétaire décide de construire un château au milieu des vignes. C'est Louis Garros, architecte bordelais qui réalisera le château de Bayssan en 1880.
Son fils, Joseph Sahuc va hériter de la bâtisse, sans enfant, sa femme en fera don au religieuse du cour Saint Jean.
Les religieuse rentrent en procession en 1960. Depuis différents propriétaires se sont succédés. Parmi eux, le conseil régional de l'Hérault acquerra Bayssan le Haut en 1980 dans le but d'en faire un espace culturel et de loisirs.